Le nunchaku
Révélé chez nous par les films de Bruce lee, le nunchaku (双節棍) est à l'origine un simple outil agricole qui fut détourné de sa vocation première par les habitants de l'île d'Okinawa.
Ces derniers, envahis par la Chine puis le Japon et interdits d'armes, développèrent des techniques martiales basées sur leurs outils pour se rebeller.
Formé de deux morceaux en bois ou en métal de forme ronde ou octogonale évasés et reliés par une chaîne (la corde ayant été remplacée car pouvant être coupée), le nunchaku est pratiqué dans de nombreuses écoles d'art martiaux en Asie et a également connu un récent développement en tant qu'art martial à part entière qui se décline en plusieurs disciplines sportives:
Le nunchaku ...
- de combat : deux adversaires casqués s'affrontent avec des nunchakus en mousse (On utilise le Nunchaku en mousse)
- de kataavec le Nunchaku bois
- artistique, dans lequel il faut faire une démonstration technique et à la fois artistique avec un ou deux Nunchaku (Nunchaku bois ou métal).
Historique du Nunchaku en France
1975 :
- Le public occidental fait la connaissance d'une arme redoutable au formidable impact visuel : LE NUNCHAKU. Son importateur, Bruce LEE à qui l'on peut rendre hommage, est à l'origine de sa renommée.
1980 :
- Bruce LEE disparu depuis sept ans, le Nunchaku est au creux de la vague, considéré par les uns comme une arme de voyous et par les autres comme un instrument de jonglerie.
C'est alors qu'un karatéka français, Pascal VERHILLE, reprend cet art en main. Il étudie les différents styles pour créer une nouvelle méthode qu'il nomera "NUNCHAKU DE COMBAT". Cette méthode est basée sur l'efficacité maximum du Nunchaku et permet de faire des compétitions en combat grâce à des Nunchakus en mousse permettant aux compétiteurs de s'affronter sans danger.
1986 :
- Dix mille spectateurs assistent, au Cirque d'Hiver de Paris, au premier Championnat du Monde. Pascal VERHILLE remporte l'épreuve devant l'italien GANDOLFI.
1988 :-
Le FFNS, Fédération Française de Nunchaku Sportif, est créée alors que la WANO, World Amateur Nunchaku Organisation, est mise sur pied pour organiser des compétitions internationales dotées de prix.
1992 :-
Suite à divers problèmes rencontrés en leur sein, la FFNS et la WANO éclatent. Raphaël SCHMITZ, nunchakuka alsacien au palmarès bien étoffé, décide de reprendre en main la discipline. La FINCA, Fédération Internationale de Nunchaku de Combat et Artistique, est née.